Les Nouvelles de Nathalie

Été 2004

Juin: Midsommar ou la fête de l'été

Réponse à une lettre d'une gang d'amis québécois qui se demandaient où ils allaient fêter la St-Jean...

Skickat: den 22 juni 2004 09:49:16
Ämne: RE: OU????

Salut les amis!

Moi je l'ai la solution. Sauf que c'est pour vendredi après-midi et soir. Ici on ne fête pas la St-Jean, mais on fête midsommar. C'est le vendredi après le solstice d'été, ce qui tombe toujours quelques jours avant ou après la St-Jean. C'est la fête de l'été. Enfin, l'été! Surtout qu'ici dans le nord, notre cher été est timide cette année et met du temps à arriver. Disons que j'espère qu'il sera ici pour de bon lorsque mes parents arriveront samedi, car ces derniers temps, ça ressemblait plutôt à un pluvieux printemps.

Revenons à Midsommar. Je crois que c'est la plus grande fête après Noël. Il n'y a d'ailleurs aucun vol domestique ni l'après-midi du 24 décembre, ni l'après-midi de midsommarafton (vendredi), pour permettre à tous de célébrer. Évidemment nous ignorions cela, et mes parents arrivent au pays vendredi le 25 juin, alors ils sont obligés d'attendre au lendemain pour s'envoler vers notre petite ville du nord. Ils fêterons donc midsommar à Uppsala, ville dont l'université a une réputation internationale.

Oui, revenons à Midsommar encore une fois. Alors voila: chaque quartier a sa petite fête, bien sûr, mais le vrai party, c'est dans la vieille ville (Gammelstad) et ça commence à 13h00. Il paraît qu'il y a de la musique, des danses folkloriques, et plein d'activités pour les enfants. Il n'y a pas de grand feu, car le feu, on l'a déjà eu à la fête du printemps (voir avril), mais il y a un grand poteau orné de deux couronnes de feuilles et fleurs qui symbolise la fertilité, et qu'on érige à 13h00. À part ça je dois avouer que je ne sais pas grand chose, car ce sera mon premier Midsommar. L'été dernier, à ce temps-ci de l'année, j'étais à Montréal à préparer mon mariage.

Alors voilà, vous demandiez OÙ fêter la St-Jean, moi je vous propose la vieille ville de Luleå, appelée couramment Gammelstad. Ca vous tente? En passant, comme mes parents n'arrivent chez nous que le lendemain, il y a en masse de place pour vous si vous n'avez nulle part où dormir vendredi soir. On s'occupe de la bouffe, mais si vous voulez boire autre chose que du jus et du lait, il faudra apporter vous-même vos boissons.

En espérant vous voir nombreux et nombreuses vendredi!!!!!!!!!!!!

Je vous embrasse tous

Passez un bel été,

Nathalie


Les nouvelles suivantes: Juin: Ma famille visite Luleå